Sexualités

Sexualités

Avoir un rapport sexuel pendant ou après une soirée, ça arrive :) Voici quelques informations à garder en tête pour une soirée au 7ème ciel. 

 

Avant la fête

Pense à prendre avec toi un ou des préservatifs à ta taille, ainsi que du lubrifiant au cas où. Un Fémidom (préservatif féminin) fait aussi très bien l'affaire ;) 

Si vous sortez en groupe, avec des potes, discutez avant de partir d'un Safe word que vous pourrez utiliser en cas de situation inconfortable. Et n'oubliez pas: "On sort ensemble, on rentre ensemble." Ne laissez pas votre pote seul.e, surtout s'il.elle a consommé de l'alcool ou des drogues. 

 

Safer Sex: "Les partenaires changent, le Safer Sex reste"

En cas de rapport sexuel, applique les règles du Safer Sex qui te protègeront contre le VIH et en grande partie contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Ces règles ont l'autre avantage d'éviter une grossesse non désirée.

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatifs.
  2. Et parce que chacun-e l'aime à sa façon, faites sans tarder votre Safer Sex Check sur lovelife.ch.

En cas de relation hétérosexuelle, il faut aussi penser à une contraception. 

 

Après la fête

En cas de rapport non-protégé ou mal protégé (la capote a glissé ou pas mise, oubli de contraception), il est important d'agir RAPIDEMENT: 

  • Si aucune contraception n'est en place, prendre le plus rapidement possible dans les 72 heures, une contraception d'urgence, disponible en pharmacie même en dessous de 16 ans et sans ordonnance. Jusqu'à 120 heures, d'autres solutions existent, à prendre également au plus vite. Consulter rapidement un.e médecin, un centre de santé sexuelle ou un.e pharmacien.ne. 
  • Prévoir un dépistage des IST et du VIH. Entre temps, toujours utiliser un préservatif pour les rapports sexuels ! 
  • Dans certaines situations avec un risque élevé d'exposition au VIH (rapport HSH1, sexe tarifé, agression sexuelle, sexe avec une personne venant d'un pays avec beaucoup de VIH), il est important et possible de prendre une PEP (Prophylaxie Post Exposition), au maximum dans les 48h, mais le plus rapidement possible. Pour cela, aller aux urgences de l'hôpital le plus proche ou au Checkpoint
  • Le dialogue avec ta/ton/tes partenaire.s est important à ces sujets (contraception d'urgence, PEP). 
  • En cas de rapport sexuel non-désiré/consenti, ou d'agression sexuelle, se rendre à l'hôpital le plus rapidement possible pour faire un constat et déposer une plainte à la police. 

 

1 Hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes

Informez-vous !

Drogues

Informe-toi!

Alcool

Informe-toi!

Informez-vous

Drogues

Alcool

Sexualites

Nous contacter

Fondation Vaudoise contre l'alcoolisme

Secteur prévention

Avenue de Provence 4

1007 Lausanne - VD

021 623 37 05

prevention@fva.ch