Un verre, deux verres, trois verres ... J'en suis où?

Alcool

Alcool : informations et risques

Alcoolémie
L'alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang et se mesure en gramme par litres de sang, elle s’exprime en pour mille (‰). L’alcoolémie diminue de ~0.1‰ par heure et rien ne peut accélérer ce processus (ni le café, le sauna, ou encore l’activité physique). En fonction du temps d’élimination et de la quantité consommée, il est donc encore possible d’être sous influence de l’alcool le lendemain. 

Différents facteurs influencent l’alcoolémie comme le sexe, la quantité d’alcool, le fait d’être à jeun et la vitesse de consommation.

 

Effets
L’alcool diminue nos capacités et influence notre comportement : diminution des inhibitions, difficulté à gérer ses émotions et surestimation de ses capacités. 

 

Risques
L’alcool est un psychotrope dont la consommation présente des risques à court et à long terme : intoxication alcoolique (vomissements, perte de conscience), coma, accidents, rapports sexuels non-protégés et/ou non-désirés, violences, dépression, maladies et dépendance. 

 

Alcool et violence
L’alcool a une influence sur le cerveau et donc sur le contrôle des impulsions et l’anticipation des conséquences d’un comportement. On parle alors de myopie alcoolique qui a pour conséquence une focalisation sur les informations et normes les plus saillantes, au détriment des éléments globaux de la situation. Cela peut mener à des situations de violences. 

 

Alcool & sécurité routière
En Suisse, le taux de référence a été fixé à 0.5‰ et à 0.1‰ pour les chauffeurs professionnels et les conducteurs détenteur d’un permis à l’essai. À partir de 0.2‰ déjà, l’alcool a un effet sur nos capacités, notamment à faire face à des situations complexes de conduite. En ce sens, une personne peut déjà être reconnue inapte à la conduite d’un véhicule à un taux inférieur à 0.5‰.
Lorsqu’on circule à vélo, on est soumis aux mêmes règles et on peut donc s’attendre à des conséquences sur le permis de conduire en cas de conduite en état d’ébriété. 

Informez-vous !

Drogues

Informe-toi!

Alcool

Informe-toi!

Informez-vous

Drogues

Alcool

Sexualites

Nous contacter

Fondation Vaudoise contre l'alcoolisme

Secteur prévention

Avenue de Provence 4

1007 Lausanne - VD

021 623 37 05

prevention@fva.ch